top of page

Samburuland à tout jamais dans nos souvenirs!

Pour notre dernière aventure de style safari, ce ne sont pas des animaux qu'on cherchait à voir mais plutôt aller à la rencontre d'une culture différente de la nôtre. Au Nord complètement du Kenya, on retrouve un territoire qui appartient à la tribu des Samburus. Ils sont environ encore 8,000 à vivre selon les coutumes de la tribu et ils ont un mode de vie à des centaines d'années du reste de la planète. On a la chance de se plonger dans leur monde pendant 4 jours et c'est une expérience qu'on est pas prêt d'oublier!


Ce sera probablement le seul post de l'année où il y aura plus de textes que de photos car je pense qu'on pourrait écrire un livre de 100 pages sur tout ce qu'on a appris sur les Samburus! On a eu la chance de discuter avec plusieurs employés du camp ou on logeait et leur poser toutes les questions qu'on avait en tête en plus de visiter leurs villages, leurs modestes maisons et de les accompagner dans leur routine du matin pour abreuver leurs animaux.


Ce qui nous marque le plus c'est la quantité de personnes qui ne sont pas éduqués et dont leur vie consiste à s'occuper des chèvres et des vaches, qui pour les Samburus représentent tous leurs avoirs. Les vaches représentent toutes les économies et richesse d'une famille. C'est avec les vaches qu'ils achètent des femmes à leurs enfants car un homme dans la tribu peut avoir plusieurs femmes et avec chaque femme plusieurs enfants. Plus on est pour s'occuper des animaux mieux c'est! C'est seulement à partir du cinquième enfant d'une famille qu'on commence à songer à l'envoyer à l'école...


Grâce à une des personnes qui travaillait à l'hôtel, on a même eu la chance d'assister au rituel de mariage de quelqu'un dans sa tribu, il s'agissait du mariage avec sa 2e femme.


Même si la circoncision féminine est illégale au Kenya, dans cette tribu ils pratiquent encore ce rituel et ce le jour du mariage... Alors pendant que la mariée se remet toute la journée de sa circoncision à froid, le reste des Samburus chantent et dansent à l'extérieur. On a assisté au levé du soleil au rituel de tuer une vache qu'ils mangeront le soir du mariage et comme ils boivent le sang de vache dans la plupart des tribus au Kenya on a pu observer comment le tout se passe. On retourne en après-midi avec les enfants pour la portion plus chant et danse, une type de danse très particulier où les hommes essaient de sauter le plus haut possible pour impressionner les filles. En route on embarque plusieurs personnes de la tribu qui sortent de partout dans le forêt pour aller assister au mariage.



Afin de passer plus de temps avec la tribu le camp où on logeait nous a organiser une après-midi de style olympiades avec la tribu. On appelle cela les 'warrior games' car les hommes passent au travers de certaines étapes dans leur vie et à partir de la cérémonie de circoncision qui a lieu tous les 10 ans environ, ils deviennent ce qu'on appelle des Warriors et ils doivent partir vivre dans les bois et veillez à la protection de la tribu et aux bien-être des animaux jusqu'à la prochaine cérémonie où ils deviendront alors des Juniors Elder et ils auront alors le droit de se marier. On a donc été 'jouer' avec les Warrior à leurs activités : javelot, course, lancer du bâton et arc à flèche avec comme cible du caca d'éléphant!


On aura jamais autant de style qu'eux mais on s'est donné un look 'warrior' nous aussi!


On a vraiment bien été reçu par les Samburus et même si leur mode de vie est loin d'être parfait ils nous ont certainement fait prendre conscience à quel point le nôtre n'a pas vraiment plus de sens! C'est pas facile de trouver la recette parfaite... Merci les Samburus pour ce séjour inoubliable!


C'est aussi ici qu'on quitte Papi! Bon retour à la maison, on se voit à Noël!


Comments


Post: Blog2_Post
  • Instagram

©2022 par 5 Bronzés en voyage

bottom of page