top of page

L'expérience d'une vie: 2 semaines de bénévolat dans un orphelinat au Kenya

En plus des animaux et de la culture des tribus, on avait envie de goûter au 'vrai Kenya' et de rencontrer les gens et la vie plus rurale qui se passe dans ce pays de 54M d'habitants. On a trouvé un organisme: Restart Africa, situé à Gilgil à environ 3h de route de Nairobi, qui accueille des bénévoles afin de les aider dans leur mission de sauver des enfants de la rue et de la violence et de leur offrir une vie sécuritaire et une éducation.


On est donc débarqué là-bas pour 2 semaines sans vraiment avoir en tête rien de précis autre que d'essayer d'avoir un impact à notre façon et de leur donner de l'amour! Voici donc comment c'est déroulé notre 2 semaines à Restart Africa!

Ce sont près de 100 enfants de tous les groupes d'âge qui sont actuellement pris en charge par Restart Africa. On s'était imaginé que les enfants restaient à l'orphelinat toute la journée et recevaient leur éducation sur place. Or, nous nous sommes rendus compte en arrivant que seulement 3 bébés restaient sur place pendant la journée, le reste des enfants quittent pour différentes écoles entre 5h30AM et 7hAM et sont de retour seulement vers 4hPM...


Comme le but était aussi que Sam, Noah & Hubert passent du temps avec les autres enfants on a eu l'idée de les inscrire à la même école qu'eux pendant 2 semaines. Même si leur langue est le kiswahili, la plupart des écoles au Kenya enseignent en anglais alors c'était parfait pour nos enfants! L'école a accueilli les enfants à bras ouvert! Ce sont les premiers caucasiens à fréquenter leur établissement en 30 ans d'existence; c'était des vrais vedettes à l'école!

Leurs cheveux attiraient tellement l'attention que les enfants préféraient mettre une tuque pour aller à l'école (les calottes étant interdites). L'expérience de fréquenter une école au Kenya restera marqué dans la mémoire de nos enfants et surtout ils ont appris à apprécier le système d'éducation canadien! En rafale voici les faits les plus marquants pour nos enfants:


- Sam & Noah étaient les seuls gauchers de l'école, c'est encore une pratique courante que d'interdire d'utiliser sa main gauche au Kenya;

- Plusieurs élèves se font frapper les mains et les fesses par l'enseignante durant la journée en guise de discipline ou encore en cas de mauvaises réponses;

- Les enfants doivent se lever à 4h30 AM pour être à l'école à 7hAM et ensuite il n'y a aucune récréation durant la journée ni de moments pour jouer après le dîner. Les enfants sont assis à leur bureau de 7hAM à 4hPM;

- Il n'y aucun cahier d'exercice ou de feuilles déjà imprimées; seulement des feuilles lignées et quadrillées. Les enfants doivent donc écrire eux-mêmes leurs exercices et leurs devoirs!

- Il y a des devoirs à tous les soirs; même pour les petits de 3-4 ans!

- Finalement, voici en quoi consistaient les cours de spécialité pour Samuelle: écrire la description d'un instrument dans son cours de musique, écrire les étapes d'un bricolage durant son cours d'arts plastiques et décortiquer & écrire le mouvement de dribbler un ballon durant son cours d'éducation physique..donc de la musique sans instrument, des arts sans couleurs et du sport sans ballon..


Il fallait donc s'occuper les 10 doigts Vincent et moi pendant que les enfants étaient à l'école! Cela nous a pas pris trop de temps pour passer à l'action! Quinze minutes après notre arrivée et la visite des lieux on a vu un grand besoin de peinture dans les dortoirs et également il y avait un grand local inutilisé dans le dortoirs des garçons pour un futur salon pour écouter la télé (et le salon des filles étaient dans un état qui manquait d'amour) alors on a entrepris un grand projet de remettre de l'amour dans tout le dortoir des filles et des garçons! Voici quelques photos des lieux avant notre passage!

On a fait quelques achats: luminaires, divans, miroirs, télévisions, quelques jouets, mais surtout beaucoup, beaucoup de peinture et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter aussi quelques plantes! On a travaillé fort pendant plusieurs jours et les enfants couraient voir les avancements quand ils revenaient de l'école. On a réussie à leur garder la surprise du salon jusqu'à la fin..!


Voici le résultat final!

Mon coup de coeur personnel est le remplacement de tous les luminaires blancs froids pour un blanc chaud! Voici la grosse différence au 2e étage avant et après changement! Les murs sont de la même couleur sur les 2 photos!


Les enfants qui sont sauvés par Restart Africa ont un passé extrêmement triste. C'est difficile de croire tout ce qui se cache derrière ces beaux sourires. La plupart des garçons à Restart proviennent de la rue; principalement car ils ont dû fuir un endroit trop violent et ils avaient peur pour leur vie. D'autres sont aussi sauvés très jeunes car on ne s'occupe pas d'eux et ils ne sont pas, ou très peu, nourrit. Les filles, surtout les plus grandes, ont toutes été victimes d'abus sexuels et, plus souvent qu'autrement, ce sont leurs mères qui 'vendaient' leurs services. On a vraiment entendu plusieurs histoires d'horreur durant notre séjour et on a eu la chance de rencontrer et de remercier Mary Coulson la créatrice et la femme extraordinaire derrière Restart. Voici quelques uns des enfants avec qui ont a cohabité pendant 2 semaines.

Des amis nous ont envoyé de l'argent durant notre passage à Restart Africa et grâce à eux, lors de notre avant-dernier jour. on leur a organisé un 'Sunday: fun day!'. On a loué des jeux gonflables, mangé des hot-dogs et on a passé une super soirée cinéma!


Durant notre séjour on a tissé des liens et on va garder contact avec eux. On ne sait pas de quelle façon cela va prendre forme encore mais on compte les suivre! L'adoption internationale étant interdite au Kenya; cela nous empêche d'en ramener quelques un avec nous mais on sait qu'ils sont en sécurité à Restart Africa...c'est plutôt leur pays en entier qui a besoin d'aide et on espère qu'un vent de changement soufflera bientôt sur le Kenya et ses environs. Merci Kenya pour ces belles rencontres.


Comentarios


Post: Blog2_Post
  • Instagram

©2022 par 5 Bronzés en voyage

bottom of page